TELESECRETARIAT MEDICAL: Quelles missions ?

télésecrétaire médical partenaire doctolib

LES MISSIONS DU TELESECRTAIRE MÉDICAL :

Un télésecrétariat médical peut faire tout ce qu’il est possible de faire à distance, en fonction des consignes du professionnel de santé. Certains professionnels de santé vont utiliser les services d’un télésecrétariat médical pour l’accueil téléphonique de leurs patients, et la prise de rendez-vous sur leur calendrier médical tel que Doctolib, Maiia, Doctoranytime..

 

Mais la mission du télésecrétariat médical peut aller beaucoup plus loin: un télésecrétaire médical peut gérer les messages des patients, les traiter, et faire une remontée au professionnel de santé. La gestion administrative des dossiers médicaux et patients peut être, elle aussi, effectuée à distance. Quand une pharmacie, un collègue médecin, ou un hôpital appelle, le télésecrétariat médical peut prendre en charge l’appel, le transférer au professionnel de sante, toujours, évidemment, en respectant les consignes données.

 

Le télésecrétariat médical, on l’oublie souvent, a aussi un énorme rôle pour les ressources humaines du professionnel de santé : quand un ou une télésecrétaire médical(e) est absente, en vacances, malade, ou dans l’incapacité du bon déroulement de son travail, le télésecrétariat médical dirige instantanément les appels vers un(e) télésecrétaire médical(e) qui a été formée en amont sur les consignes du professionnel de santé. Ainsi, le télésecrétariat médical est ouvert tous les jours ouvrables, et le professionnel de santé ne souffre d’aucun imprévu, de retard, de maladie ou de démission de la part de son secrétaire médical. Il peut ainsi se concentrer sur le cœur de son métier: soigner ses patients.

 

Le/la Télésecrétaire médical(e) – le métier est encore aujourd’hui largement représenté par des femmes – occupe un poste essentiel, voir primordial, au bon fonctionnement d’un service médical, médico-social ou d’un cabinet médical.

 

Premier interlocuteur des patients, le/la Télésecrétaire médical(e) a aussi un rôle humain qui ne doit pas être négligé. Empathique, le/la télésecrétaire médicale doit se montrer rassurant, compréhensif tout en sachant gérer les priorités et être ferme si besoin. En première ligne des appels médicaux, le/la télésecrétaire médical(e) doit apprendre à gérer l’insistance des patients, leur stress, leurs questions, mais aussi reconnaître le plus tôt possible une situation d’urgence pour orienter le patient le plus rapidement possible, tout en gardant son sang froid.

 

Attentif à la situation de chacun, le/la télésecrétaire médical(e) écoute les patients, et informe en toute discrétion, en respectant le secret médical, d’autant que comme les médecins, il/elle est soumis au secret professionnel.

 

Le/la télésecrétaire médical(e) peut aussi avoir un rôle administratif, qui consiste à saisir les comptes rendus médicaux, mettre à jour les dossiers informatiques, les envoyer par email, les classer, tenir les planning, la comptabilité courante et gérer les commandes de fournitures.

 

Le/la télésecrétaire médical(e) peut devenir un véritable assistant médical dont le professionnel de santé ne peut plus se passer à un coût infiniment moins cher !

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