Télésecrétariat médical : évolution naturelle

télésecrétariat médical maiia

Télésecrétariat médical: une évolution naturelle

Le secteur de la santé, et plus particulièrement du secrétariat médical est en pleine évolution depuis quelques années. En effet, avec l’arrivée du télésecrétariat médical, le secrétariat médical, sur place donc, au cabinet médical, est de moins en moins justifié et efficace.

Avec Internet et les calendriers médicaux tels que Doctolib, Maiia, Doctoranytime, le professionnel de santé peut désormais délocaliser son secrétariat médical en télésecrétariat médical pour réaliser des économies d’énergie, d’argent, de temps, d’efficacité, et se concentrer sur l’activité médicale elle-même.

 

Un télésecrétariat médical peut-il remplacer un secrétariat médical ?

Le télésecrétariat médical d’un cabinet ou d’un médecin sait effectuer toutes les tâches demandées comme :

 –  La communication entre le professionnel de santé et le patient, via chat en ligne, téléphone, ou messages.

  • La création de l’emploi du temps du ou des praticiens de santé, sur calendrier médical ou non.
  • La gestion des rendez-vous médicaux: prises de rendez-vous, annulation..
  •  L’accueil téléphonique médical des patients.
  • Les transferts d’appels, entre les différents professionnels de santé, qui cherchent à joindre le cabinet médical, tels que les infirmiers, pompiers, confrères du corps médical, maisons de retraite..
  • Filtre des appels médicaux: en effet, la plupart des appels médicaux peuvent et ont traités par le télésecrétariat médical, qui n’a pas besoin de déranger le médecin en pleine consultation.
  • Traitement des appels commerciaux, tels les laboratoires, en adéquation avec les consignes du professionnel de santé.
  • Coordination des différents professionnels de santé: quand un patient a besoin d’être recommandé par son médecin traitant pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, le télésecrétariat médical peut se charger d’appeler les différents professionnels de santé.
  • Libérer la secrétaire médicale, en la déchargeant des appels médicaux, qui parasitent son temps de travail et ses tâches, en lui permettant de se consacrer à des tâches telles que la facturation, l’encaissement, l’assistance médicale (préparer la salle de consultation pour le prochain patient par exemple), l’accueil patient, et la bonne gestion de la salle d’attente et des rendez-vous.
  • Le remplacement d’une secrétaire médicale, en court terme ou long terme, pour pallier à son absence.

 

Le télésecrétariat médical est donc le prolongement et l’évolution naturelle du secrétariat médical, puisqu’il remplace le secrétariat médical, en valorisant et en faisant évoluer positivement la secrétaire médicale en présentielle sur des tâches plus importantes et qualifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *