Les fonctions d’un télésecrétariat médical et d’une équipe de télésecrétaires:
Le télésecrétariat médical est à la fois une profession à part entière, et une solution innovante, en matière de gestion des appels entrants et des rendez-vous pour les cabinets médicaux et tous les professionnels de santé. Plus reconnu depuis la crise sanitaire, le télésecrétariat médical existe pourtant depuis beaucoup plus longtemps que sa récente mise en lumière dans les médias.
Avec l’externalisation d’un télésecrétariat médical, le médecin n’a plus besoin d’être interrompu pendant la saisie d’un compte rendu ou encore et surtout lors d’une consultation médicale. Son télésecrétariat, spécialisé médical, a la capacité de gérer tous ses appels, ses rendez-vous, et les différentes demandes de ses patients, à un coût infiniment moins important qu’une secrétaire médicale en présentielle.
le télésecrétariat médical, en plus d’orienter les patients et de gérer les rendez-vous médicaux, est capable de répondre personnellement à chaque patient avec une réponse médicale personnelle et individualisée, sans limite de temps chez STC télésecrétariat médical.
Par conséquent, que l’appel médical soit relatif à une consultation d’horaire, une prise de rendez-vous, un message à adresser au médecin, une question sur une ordonnance ou une médication, le télésecrétariat médical s’adapte et gère, en respectant à la lettre les consignes du professionnel de santé.
D’autre part, il existe de multiples raisons qui peuvent exiger l’intervention d’un télésecrétariat médical par le professionnel de santé:
on peut citer la fermeture du cabinet médical et le besoin de répondre aux appels médicaux, le renfort d’une secrétaire médicale qui est en congés ou absente, ou la gestion d’un pic d’appels médicaux qui paralyseraient la secrétaire médicale, l’empêchant de faire son travail correctement. Le télésecrétariat médical va intervenir à la place, mais aussi en renfort de l’assistante médicale en la déchargeant le plus possible.
Le télésecrétariat médical à distance ne se limite pas à la réception des appels téléphoniques, il doit avoir de solides compétences médicales afin de faciliter au maximum sa collaboration avec le professionnel de santé. le télésecrétariat médical participe activement à la gestion des activités du cabinet médical, et, en plus de cela, il doit savoir analyser les diagnostics pour mieux réaliser les comptes rendus, si demandés par le médecin.
Pour finir, afin de parfaire la relation patients, le télésecrétariat médical doit respecter obligatoirement le secret médical, avoir également de la compassion pour les patients et une très bonne intelligence sociale. En revanche, il est important de noter que les missions médicales dépendent des consignes médicales données d’un cabinet à l’autre.