La télésecrétaire médicale est la première intermédiaire entre le médecin et les patients. Elle doit connaitre en tout premier lieu la spécialité du médecin ainsi que les renseignements concernant son cabinet. Elle doit être capable d’identifier les besoins des patients, mais mais également celui du médecin tout en obtenant quelques informations sur le patient. Elle a aussi comme devoir de gérer l’agenda du médecin, ce qui demande un sens de l’organisation et du professionnalisme à la fois; cela facilite la tâche du médecin. Elle est donc la première personne qui devrait suivre l’agenda du médecin afin de pouvoir mieux la gérer. En cas d’urgences, elle doit savoir orienter les patients tout en respectant les consignes du médecins. En tant que télésecrétaire, elle effectue la prise d’appels téléphoniques et les prises de rendez-vous, ainsi que les diverses tâches comme la transcription des comptes rendu entre les acteurs: le corps médical et les patients. Comme profil, elle devrait être accueillante, souriante et sérieuse car elle représente la première image du cabinet médical. Enfin, être un télésecrétaire médicale c’est un vrai métier très enrichissant car ça de vrais liens se créent avec les patients ainsi qu’avec les médecins.